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Comment se remettre en forme après une césarienne

Reading Time: 5 minutes

Après une césarienne cela peut être une épreuve effrayante et retrouver son corps après l’incision est une toute autre histoire. Je vous l’accorde.
Beaucoup de femmes subissent de plus en plus de césariennes.

Je ne savais pas que pas à quel point le processus de récupération peut être long et douloureux après une naissance par césarienne.

Cela été éprouvant émotionnellement et physiquement les deux premiers mois. Est ce que c’etait le cas pour vous aussi?

J’ai perdu beaucoup de sang, j’étais très exténuée, on m’avait prescrit un traitement en fer durant deux mois.

C’est juste passager ne vous en faîte pas, mais ne forcez pas et reposez vous dès que vous pouvez.

J’ai voulu poster une photo de mon ventre mais avec un ventre Plein d’agrafes et un ventre flasque lol! je vais m’abstenir 🙂

Beaucoup d’entre nous, ont du mal à commencer l’exercice après une césarienne. Cela été le cas pour moi. La douleur et la gêne dans la partie médiane peuvent être décourageantes.

Il m’a fallu un laps de temps pour retrouver une forme physique après une césarienne.

Mais tenez bon! Dans cet article je vais vous parler de mon expérience et des exercices que vous pourriez faire pour se remettre en forme!


De la première à la 3e semaine:

Récupération

Du repos durant ces 2 semaines est nécessaire, attendez l’avis de votre médecin .

Pour les plus motivé, J’ai commencé la 2e semaine par des exercices légers tel que la marche à pieds tout en douceur et sans forcer. Cela vous aidera à accélérer votre guérison et à vous sentir mieux, plus vite.

La marche favorise la circulation sanguine et l’oxygénation du sang. Avec 10 minutes de marche par jour sans forcer.

La cicatrice vous paraît douloureuse et à tendance à tirer.

Ce que j’ai fais et je continue à faire: c’est de masser la cicatrice en effectuant des mouvement circulaire tous les jours pour aider à la cicatrisation.

Je vous montre les huiles que j’utilise et qui m’ont été conseillé en pharmacie , j’ai testé les deux, elle sont top!

J’ai commencé a me sentir mieux moralement même si la forme n’était pas encore au rendez vous.


Semaines 4 et 5 :


on y va lentement mais sûrement

Quand je regarde ce ventre c’est vrai qu’il y a encore du boulot!
Il va falloir encore de la patience…

N’oubliez pas que votre corps a subi beaucoup de travail et de traumatismes, alors n’allez pas trop vite en besogne.

J’ai accentué la vitesse de la marche et augmenter la durée de 20 minute.
J’ai commencer à faire de légers exercices du plancher pelvien.

Voici ce que j’ai commencer à faire, si vous vous sentez pas de le faire, ne forcez pas:

1er exercice

Les ponts sont parmi les meilleurs. Allongez-vous sur le dos, fléchissez vos genoux et laissez entre vos pieds une distance , contractez les muscles inférieurs de votre abdomen et soulevez légèrement vos hanches. Votre postérieur devrait décoller à peine du sol et vos muscles doivent rester contractés. Maintenez la position pendant 3 secondes, puis reposez lentement vos hanches au soL. Répetez l’exercice 3 fois.


2e exercice:

Gainage à 4 pattes : Mettez-vous à quatre pattes, les genoux et les bras dans l’alignement des hanches, le dos droit et le regard vers le sol.

Contractez les muscles du plancher pelvien, levez les genoux d’environ 1 à 2 cm, puis faites de petits mouvements de haut en bas, tout en respirant régulièrement

Beaucoup de nouvelles mamans se retrouvent coincées dans une posture penchée après une césarienne.
Soyez conscient de votre posture et essayez de vous rappeler de vous tenir droit le plus souvent possible. Elle peut entrainer des douleurs de dos mais aussi des problème de muscles alors soyez vigilant.


Semaines 6 et 8 :

on y va gaiement!


Suivez votre routine de marche et vos exercices du plancher pelvien. et continuez à massez votre cicatrice le plus souvent possible.
C’est le bon moment pour vous promener en poussette!

Si vous le pouvez et marcher un peu plus loin qu’avant .


Suivez votre routine de marche et vos exercices du plancher pelvien. et continuez à massez votre cicatrice le plus souvent possible.
C’est le bon moment pour marcher un peu plus loin qu’avant .

Néanmoins vous pouvez vous sentir encore fatiguée ce qui est normal mais vous devriez vous sentir chaque jour un peu plus en forme et mieux dans votre esprit.

Avant de commencer tout type d’exercice après une césarienne, consultez votre médecin.


Après 8 semaines on s’amuse avec bébé

Ils peuvent vous recommander d’attendre 4-6 mois après la chirurgie pour faire tout type d’exercice abdominal.

J’ai attendu 6 mois à commencer le gainage et à faire des exercices avec bébés.

Enfin passé 8 mois je commence la course à pieds que j’effectue 2 à 3 fois par semaine mon sport fétiche ainsi des exercices de gainages.

Au début j’étais KO, courbaturée, essoufflée comme si j’avais couru 20 kilomètres. C’était étonnant de réaliser à quel point j’avais perdu en endurance et en force musculaire .

Fin du 8ème mois:

Les premières semaines je vous le cache pas, c’était difficile mais vous y êtes presque. Bientôt vous serez au top de votre forme!

Assurez-vous de vous échauffer et de vous étirer avant tout type de sport.

Déjà 8 mois passés et demi, J’ai remarqué que mon cardio s’est amélioré, et un ventre un peu plus ferme.

Croyez moi ça vaut la peine de recommencer une activité sportive!


J’espère que ces conseils de récupération de césarienne et d’exercices ont pu aider certains d’entre vous!


Mon point de vue

Honnêtement, j’aurais voulu que quelqu’un me donne des conseils après ma césarienne!

J’étais assez assez surprise d’avoir cette opération d’urgence que je n’avais jamais planifiée ni préparée!

Je vous souhaite force et courage, si besoin d’aide n’hésitez pas à me poser des questions et partagez votre expérience.



 

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4 Comments

  1. Exactement l’article que je voulais ! Ça fait 2 mois que j’ai eu ma césarienne mais je ne fais pas d’exercice. Je me demandais donc quel exercice je pouvais faire… Et bien je suis servi. Merci beaucoup !

     
    1. Elo2824 says:

      Ha oui!!

      De rien , mais va sy molo au début 🙂 Du coup tu te sens comment pas trop fatiguée?
      Moi j’avais perdu bcp de sang, j’etais hs pendant deux moi!

       
  2. Bonjour,
    Personnellement,
    j’avais interdiction par le corps médical de faire des exercices avant le cinquième mois après mon accouchement.
    Il faut savoir qu’il y a des césariennes qui ont du mal à cicatriser et peuvent mettre plusieurs mois avant de se refermer correctement.
    Surtout avant de faire quoique ce soit niveau exercice, il faut attendre l’accord médical car suivant les cas, cela peut être dangereux pour le corps. Par contre, il peut être prescrit des séances de kinés pour masser la cicatrice.

     
    1. Elo2824 says:

      Oui c’est sure chaque personne à sa fragilité et réagit différemment.
      c’est pour cela que j’ai bien indiqué de voir avec le médecin dès le début de l’article.
      Pour les séances de kiné je ne savais pas, l’hôpital ne m’a rien dit.
      C’est bien pour cette raison que j’ai écrit cet article, et merci de partager cet information et ton expérience 😉

       

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