Mes conseils blogging

Démarrer un blog: Ces choses essentielles que j’ignorais

Reading Time: 5 minutes

DÉMARRER SON BLOG: 

Un investissement !

Tu ne sais pas sur quel pied danser? Je sais bien sûr que c’est un travail et un apprentissage à long terme. Si cela vaut la peine de continuer, la réponse est “oui”! Cela prend quelques mois, d’autres fois près d’un an mais avec l’effort, la persévérance, vous arriverez où vous voulez aller.

Si c’est ce que vous ressentez maintenant, je veux que vous preniez du recul et respiriez. Vous n’êtes définitivement pas le seul à traverser cela.

Alors prêtes pour commencer cette belle aventure ?

la chose la plus importante que j’ai apprise au sujet des blogs et qu’il n’il y a pas de technique magique pour accroître rapidement votre blog, cependant il existe des stratégies .

Pour commencer je vais vous donner des sites qui m’ont permis de faire grandir mon blog WordPress:

DES SITES TRÈS UTILES POUR DÉBUTER

Trucs de blogueuses: 

Mon site favori ? .Un site top avec de nombreuses ressources gratuites et très complet. Ce site vous propose un coaching, des formations. Allez faire un tour!

wpformation.com:  

Mon 2ème site favori , il est clair et j’aime bien la présentation. Il te guide pour améliorer ton site wordpress adapté aussi bien pour les débutants. 

wpmarmite:

Un site ludique et simple pour celles qui veulent apprendre encore plus sur WordPress.

REJOINDRE DES GROUPES FACEBOOK

Puis je te dire combien j’aime les sites Facebook?

Facebook est une source incontournable pour partager, de nouer des liens avec des blogueurs qui partage des idées similaires.

Je vous recommande vivement de rejoindre quelques groupes. Voici les groupes que je trouve vraiment géniaux

Le café des blogueuses:  

Un groupe avec plus de 3000 membres, il est très sympa et convivial. Chacune peut poster leur article de blog et poser des questions. Je recommande. 

La plume des blogueuses 

Ce groupe est mon préféré qui compte 526 membres.  Le modérateur propose un post ou l’on peut partager chaque jour de la semaine: son lien instagram, son compte pinterest , des concours ainsi que nos articles du jour! Je vous le recommande fortement.

Voici un autre groupe qui est aussi pas mal c’est:

Entraide blogueuse et créatrice

 C’est un groupe d’entraide pour nous aider à développer nos réseaux sociaux respectifs. Vous pouvez partager vos liens pour vous présenter.
Ce n’est pas un groupe pour partager vos articles et concours.

Un dernier pour la route..

La sélection des blogueuses

Je trouve ce groupe sympa mais assez restreint, car il sélectionne les blogueuses en fonction de leur article. C’est”le modérateur” qui estime si ton article est considéré tel un“article de qualité”  Si ton article est  retenu, Alors il sera  publié sur ce groupe.

Il permet de voir les meilleurs articles et les meilleurs blogs, quelle que soit leur popularité.

   

De ce fait sachez que la connexion avec d’autres blogueurs est un excellent moyen pour:

  • apprendre de nouvelles choses
  • augmenter le trafic
  • créer des opportunités 

 J’espère que cela va vous apporter du soutien ? . Que vous soyez un blogueur introverti et débutant c’est un bon moyen pour vous dépassez et allez vers les autres.

SE COMPARER AVEC UN AUTRE BLOGUEUR

 

Je sais pas vous, mais j’avais toujours cette tendance à me comparer à des blogueurs. 

Est ce que c’était le cas pour vous? Il est naturel de regarder un blog qui ont  plus de succès que vous. Le sentiment de se dire que vous n’atteindrez jamais son niveau. Encore cette loi du plus fort, “je déteste sa”.

Dîtes vous que simplement que cette personne vous donne les clés pour réussir. Et que c’est bon de voir son parcours et lui poser des questions. Rien ne sert de déprimer, justement pour ma part c’est un bon moteur pour vous améliorer dans chaque aspect de votre blog, alors foncez!

 

ARRÊTEZ DE PENSER QUE TOUT A ÉTÉ ECRIT

Non et non !

Un autre facteur qui me bloquait, est que j’avais la sensation que ce que j’écrivais n’allait servir à rien. Il y a bien un autre article qui traite de ce sujet..

Est ce que avez vous déjà ressenti cela? J’avais tout faux , chaque blog a sa propre personnalité. Il a peut été écrit sous une autre forme et une autre manière. Mais le principal est qu’il soit authentique .

Un exemple :  écrire un article sur un blog favori, qui vous inspiré, qui vous a donné tous les outils pour évoluer. Un point de vue sur un sujet particulier est   ce qui  rend la publication de blog “unique“. 

Attention je ne dis pas d’écrire  des articles avec des fautes d’orthographes. Juste un article réaliste. Postez à votre rythme, privilégiez la qualité à la quantité.

Et puis en racontant nos expériences, par exemple : ce qui se passe derrière les coulisses de votre blog est un moyen pour attiser la curiosité. Ainsi d’éviter de refaire les mêmes erreurs.

CHOISIR LE THÈME DE MON BLOG 

Pourquoi j’ai choisi ce thème

Au début de la conception du blog, j’ai longtemps jonglé avec des thèmes différents.

Un jour c’était ce thème et un autre jour un autre (lol) . Ca vous arrive aussi?

Je savais pas trop encore ce qui me correspondait mais j’ai enfin trouvé un thème sympa et très facile à mettre en place.

Ce qui est bien c’est qu’il existe plusieurs thème en fonction de votre thématique. Mon thème est blossom feminine pro, il existe en version gratuite. J’ai préféré la version pro car il y a plus de fonctionnalités et de choix.

Voici les raisons qui m’ont poussé à choisir ce thème:

  • Un thème à mon goût et qui me ressemble
  • facilement personnalisable  
  • Compatible avec les appareils mobiles et entièrement réactif pour que votre site Web
  • Un support technique de classe mondiale
  • Optimisé pour le référencement et la vitesse
  • utiliser la section Instagram magnifiquement placée pour afficher votre compte Instagram et augmenter le nombre de vos suiveurs.
  • La section bien placée de la Newsletter

Voici le nom du thème ici, que vous pouvez voir ici :

Blossom thème

RESTEZ PATIENT

Je sais qu’être patient n’est pas une tâche facile. Soutenez d’autres blogueurs et restez vous même. Il est aussi important de rester souder et s’entraider entre blogueur.  

Vous pouvez voir mon dernier article ici:

comment-rester-soude-et-connecte-entre-blogueur

Tu pourrais aussi aimer...

8 Comments

  1. Bonjour Elodie ! Je suis une autre blogueuse introvertie, comme toi 😉 Effectivement, le blogging c’est toute une aventure, mais ça en vaut vraiment la peine. Ça nous fait sortir de notre zone de confort, découvrir de nouvelles compétences et rencontrer plein de gens sympas ! Longue vie à ton blog 🙂

     
    1. Merci pour ton commentaire Aline je te souhaite beaucoup de réussite également 🙂

       
  2. Coucou ! Super article, effetivement lorsqu’on veut se lancer c’est compliqué de savoir quoi faire. Perso je partais de 0 et j’ai suivi des tutos sur yt pour créer un blog sur wordpress. Et j’ai ensuite découvert la blogschool qui a été hyper bien pour bien gérer le seo et compagnie ! Passe une bonne journée 🙂

     
    1. Coucou holy! merci pour ce commentaire!
      Oui le début nous sommes dans la marré haute lol!
      On a toujours à apprendre dans le monde du blogging, ce qui est bien c’est qu’on ne s’ennuie pas!
      Surtout si on adore sa 😉

       
  3. Vanity of our Lives says:

    Bonjour

    Merci pour cet article. Je suis autodidacte pour mon blog. J’essaie de l’améliorer. Je suis en constante recherche de tips. Merci pour les groupes facebook dont tu as parlé !

     
    1. Bonjour enchanté, je te souhaite pleins de réussite dans ton blog , et merci bcp:)
      A très bientôt!

       
  4. Coucou Elodie ! Merci beaucoup pour ces conseils et surtout pour les sites que tu partages. J’aurais bien aimé avoir ces ressources quand j’ai commencé 🙂 Bonne soirée à toi et à très vite !

     
    1. Derien lullaby c’est avec plaisir:)

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *